Après la quantité incroyable de neige sur la route du pas de la case, le printemps arrive et voilà que le tunnel du Puymorens se voit fermé pour 7 mois à partir d’aujourd’hui, soit le 13/04 et ce jusqu’au 15/11/2015 à 10h. C’est la 3ième partie des travaux pour la rénovation et modernisation du tunnel. Aussi les temps de trajet risquent d’être rallongés, les usagers seront déviés en toute logique vers le col du Puymorens maintenant qu’il n’y a quasi plus de neige et ce, pendant les 7 mois de travaux.
Le tunnel de Puymorens qui relie les Pyrénées Orientales et l’Ariège sera fermé dans les 2 sens de circulation quelque soit le véhicule. Pour rappel les premiers travaux de ce tunnel ont débutés courant 2013 pour intégrer de nouveaux dispositifs de sécurité. Ces travaux de mise aux normes ont été quantifié pour une durée totale de 20 mois.
Le tunnel de Puymorens, géré par VINCI Autoroutes à été construit il y a plus de 20 ans. La mise au norme du tunnel consiste en la construction de 11 abris anti feu, la création d’un « chemin » d’évacuation des véhicules en cas d’incidents, la mise en place d’un nouveau système de ventilation plus efficace et enfin un nouveau système de protection vidéo qui permettra de détecter les incidents en cas de problèmes.
Le trafic de la RN20 risque bien d’être chargé durant les 7 mois de réfection du tunnel, en particulier cet été.