La neige a enfin cessée de tomber ce qui a permis de faire avancer les travaux de déneigement. Mercredi la RN20 ainsi que le tunnel de Bielsa ont étés dégagés mais les équipements spéciaux restent d’actualité et sont obligatoires. La route est encore gelée et de fait particulièrement glissante, la neige restant sur la route gèle la nuit.
Attention la RN20 est praticable MAIS le col vers l’Andorre est encore fermé. La route est toujours fermée à partir d’Ax les thermes ! Ça ne sert à rien de tenter de s’y aventurer pour le moment car le risque d’avalanche est toujours d’actualité, même si des tirs d’explosif pour provoquer des avalanches ont étés effectués en guise de prévention, pour tenter d’éviter le pire.La situation s’est améliorée pour le plateau de Beille qui est à nouveau accessible. Mais ce n’est pas le cas pour le col d’Azet et le col d’Aspin.
Enfin nous apportons notre soutien à tous ces touristes bloqués en Andorre depuis dimanche matin. Ces derniers étant venus skier ou profiter des soldes, se sont vus bloqués rapidement à cause de la tempête de neige et des conditions météos extrêmes ! Dans ce genre de situation pas d’autres choix que d’improviser pour trouver ou dormir ! Heureusement hier soir aux alentours de 21h, un convoi exceptionnel à été organisé pour permettre à ces mêmes touristes de sortir du pas de la case et rejoindre le bas. Nous imaginons que cette situation à dû être délicate à gérer.
En attendant les véhicules de salages travaillent à plein régime. La situation évolue chaque heure même si pour être honnête et au vue des conditions de folie, il vaudra mieux rester chez sois au chaud !