Beaucoup de personnes voulant se défaire de la cigarette traditionnelle tombent sous le charme de l’e-cigarette ! Certains individus se réjouissent de pouvoir fumer librement sans subir les reproches de leurs amis, familles et entourage. L’e-cigarette est-elle réellement sans danger ?
L’e-cigarette, ce qu’il faut savoir
L’e-cigarette ou cigarette électronique, est un appareil reprenant les formes d’une cigarette. Elle délivre soit un arôme soit de la nicotine. Cette nouvelle forme de cigarette est sans tabac, mais elle peut contenir des substances toxiques. Elle se charge avec du liquide contenu dans une cartouche. Le réchauffement de liquide se déclenche en activant un bouton sur le tube de la cigarette. Il composé généralement de glycérine peut être parfumé avec l’arôme de son choix (tabac, huiles essentielles…). Par ailleurs, en imitant l’acte de fumer, la cigarette électronique dégage de la vapeur. C’est surement dans ce cadre que d’autres individus se qualifient de « vapoteurs » aussi, il ne s’agit plus vraiment de fumer, mais de « vapoter »! L’e-cigarette se décline sous plusieurs formes et sous plusieurs colories et peut être adaptée en en fonction des besoins du fumeur. Une batterie rechargeable permet de rendre la cigarette électronique autonome pendant un certain temps.
La cigarette électronique a-t-elle des impacts nocifs sur la santé ?
L’utilisation de l’e-cigarette réveille les soupçons des professionnelles de la santé et du corps médical. En effet, les opinions divergent quant au danger qu’elle pourrait représenter pour ceux qui la consomment. En effet, la substance contenue dans l’e-cigarette est parfois nocive ou toxique (nicotine…) selon le choix du fumeur. Dans ce cadre, on peut affirmer qu’elle nuit à la santé tout comme la cigarette traditionnelle. Par ailleurs, de grandes discussions sont soulevées dans divers sites internet, blogs et forum concernant l’hygiène de cette nouvelle cigarette. Il est fort possible que par manque de précaution, elle puisse devenir un nid à bactéries et microbes. Toutefois, la cigarette électronique pourrait participer grandement à la baisse des ventes et notamment à la baisse du taux des fumeurs de la cigarette traditionnelle. Pour préserver la santé d’autrui, bien que les effets néfastes de la cigarette électronique ne soient révélateurs, évitez de fumer en public si votre cigarette électronique contient de la nicotine. Une chose est sûre, que l’e-cigarette soit néfaste ou pas, il est interdit de la vendre aux moins de 18 ans. Pour plus d’information, cliquez ici.