C’est maintenant chose faite, la France a donné 35 hectares de ses terres à la principauté d’Andorre. Conséquence, la frontière est redéfinie à la moitié du plan d’eau de Font Nègre, un lac qui est nécessaire pour la petite commune du Pas de la Case qui vient y puiser ses ressources. Un lac qui possède désormais 2 nationalités, Française et Andorrane.
D’un point de vue géographique, la frontière qui passait via le pic d’Envalira à plus de 2500m d’altitude en partant du Pas de la Case passe désormais au niveau du col des Isards puis coupe le plan d’eau de Font Nègre en son centre. D’un point de vue douaniers, de nouveaux panneaux ont étés placées aux nouvelles limites de cette frontière en toute logique depuis l’application du nouveau décret mis en oeuvre depuis le 01/10/2015.
Aussi et à titre indicatif, vous pouvez consulter la totalité du décret 2015-1187 en date du 25/09/2015 qui stipule l’accord de nouvelle délimitation du territoire entre le gouvernement Français et la principauté d’Andorre, signé à Paris le 06/03/2012.