Ça fait maintenant 1 mois que la route nationale 20 est fermée dans le 09, à cause d’un éboulement situé entre Garanou et Luzenac. Heureusement la déviation de la RN20 rend bien service à tout le monde. A cause de cet éboulement, c’est toute une partie de la montagne qui risque de s’effondrer à son tour sur la route principale. ce qui cause pas mal de problèmes aux riverains à proximité.
En ce moment même, les travaux sont en cours et risquent de prendre du temps. Etudier le terrain pour voir comment renforcer cette partie de la montagne désormais fragilisée par l’effondrement. La date du 15 Mai est évoquée pour une éventuelle ré-ouverture de la route. Des experts en géologie sont sur place pour étudier et analyser la paroi risquant de s’effondre sur la route.
Le vas et vient des pelleteuses dans cette vaste montagne donnent d’importantes indications aux experts. Xavier Corrihons, chef de la DIRSO a évoqué la difficulté de trouver une solution viable sur ce sol très instable. Le passage de l’eau a créer de grosses cavités qui s’effondre sous leur poids. La crainte d’un glissement de terrain à la suite est bien présent, s’il se produisait il pourrait même atteindre la voie de chemin de fer tout en bas.
Deux solutions sont évoquées : premièrement l’installation de tiges métalliques d’au minimum 10m tous les 2 mètres et placer un grillage pour récupérer les petites chutes de cailloux et éboulis.Seconde idée évoquée serait de placer un énorme renfort en terre qui viendrais soutenir la paroi, qui aurait pour conséquence de rendre la RN20 plus étroite à cet endroit. Un point commun à ces 2 solutions, le temps de mise en place et d’installation ainsi que le coût qui avoisinerait à minima le million d’€uro. Sans compter du temps d’installation estimé entre 2 et 3 mois de travail.
A ce jour un seul objectif en tete, celui de ré ouvrir la RN20 ET la voie de train. A plus court terme des travaux provisoires sont en cours et l’on peut espérer que tout soit remis en piste pour la mi Mai, sachant que les dépassements seront impossible sur le RN20 jusqu’aux travaux définitifs. Les trains quant à eux, pourront à nouveau circuler jusqu’à la Tour de Carol.
Il va falloir prendre son mal en patience, et respecter mère nature qui nous joue des tours en Ariège.