La circulation devient de plus en plus délicate pour aller au Pas de la case, aussi quatre départements sont en alerte orange pour cause d’avalanche :
- Ariège
- Haute Garonne
- Hautes Pyrénées
- Pyrénées Atlantique
Nous sommes dans une situation tout à fait exceptionnelle ou le niveau d’avalanche est à son maximum de 5 sur 5 pendant plus de 24h. Ce cas arrive une fois tous les 3 ans seulement dans nos massifs Pyrénéens.
La neige n’a pas cessée de tomber depuis dimanche dans la matinée, et s’est amplifiée la nuit dernière, pour faire simple et vous donner une idée, il est tombé pratiquement 1 mètre de neige aux alentours de 2000 mètres d’altitude !
La neige doit encore tomber ce lundi jusqu’aux alentours de midi, il pleuvra beaucoup aussi à moins de 1000 mètres et il y aura pas mal de vent ! Un froid glacial sera lui aussi de la partie aujourd’hui. Le problème de ces fortes chutes de neige est l’accumulation de manteaux neigeux instable, pouvant mesurer 60cm d’épaisseur au dessus de 1500 mètres. Vous comprendrez donc pourquoi le risque d’avalanche est à son maximum, vu les dégâts que pourrait causer une telle quantité de neige.
Condition de circulation difficile
La présence de neige sur la route ne facilite pas du tout la circulation sur la route, aussi le col du Puymorens sur la N320 est fermé jusqu’à l’entrée nord du tunnel du coté de l’Ariège.
Toujours dans le 09, les N20 et N22 en direction de l’Andorre sont toujours fermées à partir d’Ax, du coup l’Andorre n’est plus accessible et ce jusqu’à demain matin si tout se passe bien. Soyez donc attentif, et renseignez vous avant de partir et monter pour rien.
Pour les poids lourds, ce n’est guerre mieux puisque les gros camion de plus de 19 tonnes sont interdits de circuler à partir de Foix ! Une zone d’attente a été créer en direction de Montgaillard.
Pour ceux qui veulent skier, vous devrez prendre vos chaines à neige car vous en aurez besoin pour accéder aux stations suivantes :
- Guzet
- Ax 3 domaines
- Ascou
- Les Monts d’Olmes
Moralité il va falloir être patient, prudent et sortir les 4 roues motrices et pneus neiges pour monter en toute sécurité comme dans cette vidéo filmée par un amateur, ou l’on voit le toute nouvelle Focus RS en travers sur la RN20 !